Vous êtes peut-être en danger, protégez-vous !

Quelque soit votre métier, l’informatique et les SI en général ont pris une place prépondérante dans votre activité : Caisse enregistreuses, logiciel de compta, répertoire clients, mails, site web et tout le monde peut être la cible d’une attaque informatique, ciblée ou non.

Un des risques les plus importants actuellement étant l’attaque par rançongiciel (cryptoware), si des entreprises comme MMA ou Orange peuvent être victimes de ce genre d’attaques vous aussi. Si 90% des attaques sont possibles par des erreurs humaines de nombreuses précautions et outils peuvent être mis en place pour vous assurer un retour à la normale le plus rapidement possible.

La crise sanitaire actuelle poussant au télétravail fragilise d’autant plus la sécurité de votre SI, alors faite vous conseiller par nos experts.

7 actions à faire pour vous protéger aux mieux :

1. Mettre en place une solution de sauvegarde et de restauration des appareils

Simple efficace, mais tous ne sont pas aussi efficaces pour vous permettre une restauration rapide de vos données en cas d’attaque.

2. Utiliser des outils de sécurité adapté à vos besoins

Chiffrage de bout en bout, antivirus, VPN, chiffrement de vos données stockées localement, tous ces outils peuvent avoir leur intérêt spécifique. En avez-vous besoin ? Laissez nos experts vous aiguiller dans ces choix spécifiques.

3. Mettre à jour vos appareils et logiciels

Les mises à jour ne sont pas là juste pour vous embêter et vous faire perdre votre temps. Vos systèmes d’exploitations et logiciels doivent être régulièrement mis à jour pour éviter que les malwares ne s’infiltrent dans votre SI en profitant de failles de sécurité.

4. Mettez en place une liste d’applications autorisées

Méthode restrictive mais qui peut être efficace pour certains SI à haut risque. Cette méthode empêche l’installation et l’exécution d’application non autorisées par vos collègues et employés tant qu’ils n’ont pas été approuvés par les responsables de la sécurité informatique de votre société.

5. Segmenter votre SI et équipez votre réseau convenablement

Il est possible de segmenter virtuellement votre réseau informatique afin de déterminer des zones de sécurité séparées et d’empêcher l’infection d’une zone à une autre. La mise en place de pare-feu physique ou de routeur permettant une sécurisation améliorée de votre réseau local.

6. Éviter les risques de contamination par du matériel externe.

Mettre en place et appliquer une politique Bring Your Own Device (apportez votre propre matériel) à destination de vos collaborateurs afin de maitriser au mieux les malwares et les mises à jour des appareils. Des politiques plus strictes peuvent encore s’appliquer en empêchant toute intrusion de matériel extérieur, en mettant notamment a disposition des salariés du matériel fourni par l’entreprise.

7. Formez-vous, formez vos collaborateurs

Il est important et nécessaire de sensibiliser à la sécurité informatique et aux bonnes pratiques liées à l’usage du numérique. L’humain reste le maillon faible de tout système d’information, mais bien formé, cela diminue grandement le risque et donc mécaniquement le nombre d’attaque. Mais surtout, ne vous estimez, JAMAIS hors d’atteinte parce que vous êtes formés.

Laisser un commentaire